Cet article date de plus de trois ans.

Vincennes : 650 élèves transférés dans un autre collège pour cause de pollution

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vincennes : 650 élèves transférés dans un autre collège pour cause de pollution
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une école a été fermée ce jeudi 16 novembre à Vincennes (Val-de-Marne) pour cause de pollution. Des solvants chlorés ont été repérés dans l'air, à l'intérieur du bâtiment.

Les parents ne décolèrent pas : dans une semaine, les élèves vont devoir quitter le collège Saint-Exupéry de Vincennes. 650 élèves à déménager d'abord à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour un mois, puis à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), à partir du mois de janvier. "On nous demande d'envoyer nos gamins de 6e dans le RER le matin, retour tous les soirs sur 6 ou 7 stations à La Varenne, plus après 10 minutes à pied. On trouve ça inacceptable pour des enfants très jeunes", s'insurge un parent d'élève.

Principe de précaution

Si le collège doit fermer ses portes, c'est que l'air de l'établissement comporte des traces de solvant chloré, dû au passé industriel du site. Des résidus chimiques détectés lors d'études préparatoires à la réhabilitation du collège. Sur préconisation de l'agence régionale de santé (ARS), le département applique donc le principe de précaution. Pour le département du Val-de-Marne, impossible de dépolluer le site tout en maintenant une activité scolaire sur place. En attendant, c'est bien à plus de 10 km de Vincennes, à Vitry, que les élèves attaqueront les cours le 27 novembre prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.