:l'éco, France info

VIDEO. Sécurité routière : "82% des français en excès de vitesse" selon AXA

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" jeudi 30 mars, Eric Lemaire, président d’AXA prévention, présente les résultats du baromètre AXA sur le comportement des français au volant : de bons élèves ?

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Maurine Bajac

Mis à jour le
publié le

"C’est très inquiétant : on est passés de 46% de personnes qui avouait téléphoner au volant à 59% cette année" Eric Lemaire, président d’AXA prévention, décrypte les résultats du baromètre AXA sur le comportement des français au volant, jeudi 30 mars sur le canapé gris de ":L’éco".

Il poursuit : «les français ne coupent pas entre leurs activités professionnelles ou privées et leurs voitures. Ils se disent on va gagner du temps. On vit avec son téléphone : 40% utilisent le GPS de leur portable. La conséquence ? Dix morts ou dix blessés graves par jour à cause du smartphone au volant. »

"2,5% de plus sur la facture"

Les bons élèves, eux, sont récompensés par leurs assureurs : "cette année il y a plus de morts sur les routes et cela depuis trois ans. C’est 2,5% de plus sur la facture des automobilistes mais par contre pour les mauvais conducteurs cela augmente beaucoup plus."

Ruiné par les voitures autonomes sans accidents ? En réponse à la Question qui fâche Eric Lemaire se défend : "c’est pas demain la veille que toutes les voitures seront autonomes ! Il faudra se pencher sur la responsabilité : celle du constructeur ou de l’automobiliste. Ce sera un débat."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité, Eric Lemaire a choisi Stromae avec Formidable.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Eric Lemaire, président d’AXA prévention
Eric Lemaire, président d’AXA prévention (FRANCEINFO)