Santé : une enquête pointe la toxicité des substances contenues dans les produits ménagers

Une enquête a été menée sur les dangers des produits ménagers par "60 millions de consommateurs". Le magazine tire la sonnette d'alarme mardi 27 août, et réclame un système de notation pour informer les clients sur la toxicité de certaines substances.

FRANCE 2

Au rayon produits ménagers, il est difficile pour les consommateurs de décrypter la composition des ingrédients. Derrière certains noms barbares, il y a des substances à éviter. "Notamment des conservateurs types isothiazolin. Ce sont des produits sensibilisants, irritants et problématiques pour l'environnement", avertit Emmanuel Chevallier, ingénieur de centre d'essais comparatifs.

Vers un système de notation inspiré du Nutri-score

Pour prévenir les consommateurs des dangers, "60 millions de consommateurs"-auteur de l'enquête sur la toxicité des substances contenues dans les produits ménagers- préconise la mise en place d'un système d'étiquetage à l'instar du Nutri-score pour les aliments. "C'est un système de notation qui prend en compte tous les ingrédients d'un produit et qui permet d'évaluer ses risques tant pour la santé humaine que pour l'environnement", détaille Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine. Ce "Ménag'Score" irait du A (aucune substance indésirable) au E pour une quantité importante de substances irritantes et très nocives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains composants des produits ménagers et des produits d\'hygiènes pourraient avoir des effets nocifs sur le système hormonal et la santé.
Certains composants des produits ménagers et des produits d'hygiènes pourraient avoir des effets nocifs sur le système hormonal et la santé. (VOISIN / PHANIE / AFP)