Produits ménagers : des alternatives naturelles pour éviter les substances toxiques

Après une enquête de 60 millions de consommateurs sur la toxicité des produits ménagers, Lorraine Gublin liste les vieilles recettes de grand-mère pour éviter les substances chimiques toxiques.

France 2

Les recettes de grand-mère les plus connues et les plus efficaces pour nettoyer ne se trouvent pas au rayon produits ménagers mais dans celui des assaisonnements. "Avec le vinaigre blanc, on peut faire à peu près tout, décaper, détartrer, et dans la machine à laver, il remplace même l'assouplissant. Même efficacité pour le bicarbonate de soude. Lui aussi détartre et décape toute la maison. Ces deux produits coûtent moins cher que les produits classiques : 45 centimes le litre pour le vinaigre, à partir de 4 euros le kilo pour le bicarbonate", précise Lorraine Gublin en plateau.

Favoriser les recettes de grand-mère

Vinaigre blanc et bicarbonate peuvent même être associés. "Vinaigre plus bicarbonate, vous ajoutez en plus des copeaux de savons et vous avez fabriqué votre propre lessive. Une blogueuse a pour astuce d'utiliser du papier journal avec quelques gouttes d'alcool à brûler pour nettoyer les vitres. D'après elle, l'encre noire permet de faire briller et l'alcool à brûler évite que la buée ne se forme trop vite", conclut la journaliste. Aujourd'hui, beaucoup d'industriels s'inspirent des recettes de grand-mère, car cela fait vendre. C'est le cas des savons noirs liquides fabriqués de manière industrielle. Problème, certains d'entre eux sont quand même mélangés avec des produits chimiques. Il faut donc se méfier du marketing et bien regarder les étiquettes au dos des produits. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rayon de lessive dans un supermarché de Morlaix (Finistère), en février 2009. 
Un rayon de lessive dans un supermarché de Morlaix (Finistère), en février 2009.  (CLAUDE PRIGENT / PHOTOPQR / LE TELEGRAMME / MAXPPP )