Malgré le temps maussade, la Journée sans voiture à Paris est un succès
Piétons, cyclistes, skateurs ou patineurs pouvaient profiter de Paris en toute liberté ce dimanche 25 septembre. Les voitures étaient bannies du centre de la capitale à l'occasion de la 2e Journée sans voiture.
Le programme, une journée sans voiture, s'annonçait alléchant. C'était promis : près de la moitié de la capitale serait fermée à la circulation, soit 650 km de voies. Mais première surprise, les barrages placés tout au long du périmètre laissent passer pas mal de monde. Une souplesse globalement appréciée, même si la tension se fait parfois sentir.
Une ville plus apaisée
Reste qu'à l'intérieur du périmètre, c'est une autre ville qui apparaît, beaucoup moins bruyante où piétons et cyclistes semblent se réapproprier un espace souvent hostile. "Habituellement, on roule en faisant attention partout. Là, on peut en profiter, on respire", apprécie cette cycliste au micro de France 3. Place du Châtelet, où le bruit est habituellement assourdissant, les terrasses connaissent un succès inhabituel. Seul bémol, rares sont les automobilistes autorisés à circuler à avoir respecté la vitesse maximale fixée à 20 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.