Les autorités sanitaires mettent en garde contre les piles bouton après le décès d'un enfant à Lille

Un enfant de 2 ans est mort à Lille après avoir avalé une pile au lithium qui était à l'intérieur d'un hand spinner lumineux.

Les autorités sanitaires alertent les familles, en cas d\'ingestion d\'une pile bouton, sur la nécessité d\'appeler les secours, dans un communiqué diffusé vendredi 28 septembre 2018.
Les autorités sanitaires alertent les familles, en cas d'ingestion d'une pile bouton, sur la nécessité d'appeler les secours, dans un communiqué diffusé vendredi 28 septembre 2018. (JAUBERT/SIPA)

"Chaque minute compte." Après le décès dimanche à Lille d'un enfant de 2 ans qui avait avalé une pile bouton fin août, les autorités sanitaires appellent dans un communiqué, vendredi 28 septembre, à "contacter immédiatement un centre antipoison ou le 15" en cas d'ingestion, même supposée, d'une pile de ce type.

Les piles au lithium, présentes dans de nombreux produits comme les télécommandes et les jouets électriques, sont particulièrement dangereuses. Dans un milieu humide comme l'œsophage, leur action électrique est dangereuse pour les tissus. A plus long terme, les produits qu'elles contiennent causent des brûlures de l'œsophage et de l'intestin pouvant aller jusqu'à la perforation.

Plus de 1 200 visites aux urgences chaque année

"Chaque année en France, on estime que plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l'ingestion de piles bouton. Elles concernent très majoritairement les 0-5 ans", souligne le communiqué signé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et les autorités sanitaires.

Sur la période 2015-2018, la DGCCRF a contrôlé 133 jouets électriques, dont cinq se sont révélés non conformes, car les piles bouton étaient accessibles. Cela a abouti au retrait du marché de hand spinners lumineux (des sortes de toupies à main) comme celui en cause dans le cas de la pile au lithium avalée par le petit garçon décédé.

Les parents doivent vérifier, lors de l'achat, que le compartiment des piles est verrouillé par une vis et ne peut pas être ouvert par un enfant. Il est aussi recommandé de conserver les piles bouton hors de portée des enfants, y compris les piles usagées.