Cet article date de plus de quatre ans.

Le retour des algues vertes en Bretagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le retour des algues vertes en Bretagne
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
C'est le retour des algues vertes en Bretagne : elles envahissent les plages avec plusieurs semaines d'avance ; certaines ont dû être fermées. 
Depuis maintenant plusieurs semaines, la mer charrie son lot d'algues vertes dans la baie de Douarnenez (Finistère). Sur cette plage, l'accumulation de matière organique est un véritable danger sanitaire. "Voilà la croûte blanche qui petit à petit va recouvrir une grande partie de la plage, et sous laquelle l'hydrogène sulfuré se développe. C'est un gaz extrêmement dangereux", détaille Jean Hascoet, de l'association eau et rivières en Bretagne. 

Une carte des vasières en Côtes-d'Armor disponible sur internet

Ce gaz extrêmement toxique dégagé par les algues en putréfaction aurait, ces dernières années, causé la mort de deux personnes et de plusieurs animaux. Faute de moyens suffisants pour nettoyer cette marée verte, plusieurs communes ont dû interdire l'accès au littoral, comme ici, plus au nord, dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), où six plages ont été fermées. Pour informer les promeneurs, une carte des Côtes-d'Armor montrant les vasières, ces zones chargées d'algues, est maintenant consultable sur internet. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.