Le record de chaleur au Royaume-Uni battu avec 38,7 °C

Le précédent record, établi en 2003, était de 38,5 °C à Faversham dans le Kent.

Des enfants jouent dans une fontaine, au Peace Garden de Sheffield en Angleterre, le 25 juillet 2019.
Des enfants jouent dans une fontaine, au Peace Garden de Sheffield en Angleterre, le 25 juillet 2019. (GIANNIS ALEXOPOULOS / NURPHOTO)

Nos voisins européens aussi ont très chaud. Le Royaume-Uni a battu son record de chaleur la semaine dernière avec 38,7 °C enregistrés jeudi au jardin botanique de Cambridge, a annoncé lundi 29 juillet le Met Office, le service national britannique de météorologie, confirmant un relevé préliminaire.

"Le relevé au jardin botanique de Cambridge a été contrôlé et constitue officiellement la température la plus élevée enregistrée au Royaume-Uni", a déclaré le Met Office dans un communiqué. Elle dépasse en effet le précédent record de 38,5 °C établi à Faversham, dans le Kent, en août 2003. "Le Royaume-Uni rejoint la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas en battant des records nationaux de température", a noté le Met Office.

"Le climat du Royaume-Uni s'est réchauffé depuis le milieu du XXe siècle", a noté Mark McCarthy, du Centre national d'information sur le climat, dépendant du Met Office. "Le changement climatique a augmenté la probabilité et la gravité des vagues de chaleur en Europe, ce qui a également accru les risques [d'enregistrer] des températures de 40 °C au Royaume-Uni", a-t-il souligné.