Le gouvernement part en guerre contre le plastique
Comment motiver les Français à être plus vigilants en matière de recyclage ? Le gouvernement a tranché : dès 2019, un bonus-malus viendra sanctionner les plus récalcitrants. Il sera plus coûteux d'acheter des produits plastiques lorsque ces derniers ne seront pas recyclables.
Des tourbillons de plastique dans les océans ou au bord de nos routes... Emmanuel Macron veut en finir avec la mise en place d'un bonus-malus. Objectif : 100% de plastique recyclé d'ici 2025. Mais la France est à la traîne, loin, très loin derrière ses voisins européens, elle est reléguée à la 25e place. Pionnière dans le domaine, l'Allemagne fait figure de bon élève avec la moitié de ses emballages recyclés.
Interdiction de certains produits
La France n'en recycle qu'un quart. Alors, le gouvernement compte déployer d'ici 2019 un système de bonus-malus allant jusqu'à 10% du prix des produits. Autre levier annoncé : l'interdiction de produits à usages uniques comme les pailles, les assiettes en carton, ou encore les gobelets. Dans l'hexagone, le plastique représente 62% des déchets français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.