Le canal Saint-Martin enfin nettoyé

Le canal parisien est mis à sec ce 4 janvier pour trois mois. Une première depuis 2001 pour une opération complexe qui vise notamment à récupérer les nombreux poissons.

FRANCE 3

Depuis ce matin du lundi 4 janvier, le canal Saint-Martin se vide petit à petit. 90 000 mètres cubes d'eau vont progressivement se déverser dans la Seine pour permettre la vérification et l'entretien des huit écluses parisiennes qui le jalonnent. Cette opération est nécessaire tous les 15 ans environ, en plus de la surveillance quotidienne des écluses.

Des déchets et des poissons

La dernière vidange remonte à 2001, alors quand les eaux se retirent, on trouve de tout dans le canal : des machines à laver, parfois même des armes, et de nombreux vélos. En plus des déchets, il y a aussi une trentaine d'espèces de poissons. Si la plupart nagent vers la Seine au moment de la vidange, d'autres restent. La Ville de Paris organise donc une grande pêche de sauvegarde le 5 janvier pour déplacer ces poissons vers le fleuve. Les deux kilomètres du canal seront vides d'ici vendredi. Les travaux dureront près de trois mois durant lesquels l'accès sera interdit au public.

Le JT
Les autres sujets du JT