Ghana : de la décharge au design
Dans une énorme décharge du Ghana, en Afrique, une ONG recycle les matériaux usagés pour en faire du mobilier design de luxe. Et surtout, elle fait participer des travailleurs de la décharge à ce projet.
A Agbogbloshie, un quartier d'Accra, la capitale du Ghana, en Afrique de l'Ouest, des habitants récupèrent des sacs plastiques, câbles, téléviseurs, dans une gigantesque décharge. Les "fouilleurs de poubelles", appelés les "salvagers", s'emparent du cuivre des déchets électroniques. Le Ghana en importe près de... 40 000 tonnes par an. Ces "salvagers" travaillent 12 heures par jour, six jours sur sept, pour 3,70 euros par jour.
Mobilier design de luxe
Poumons abîmés, dos meurtris, leurs conditions de travail sont mauvaises. L'un de ces "salvagers" témoigne : "Nous souffrons de ce travail, alors je serai heureux de changer de travail si j'en ai la chance. Nous sommes exposés à une forte chaleur et la fumée nous dérange." Joseph Awuah-Darko, de l'ONG Agbolo.Shine Initiative, a un projet pour eux : recycler les matériaux usagés pour en faire... du mobilier design de luxe. Vingt "salvagers" vont rejoindre le projet et percevront un salaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.