Eurozapping : l'UE dit oui au glyphosate, le tunnel de Saint-Gothard inauguré

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 1er juin.

France 3

Un sursis pour le glyphosate à Bruxelles. On le trouve dans les herbicides comme le Roundup. Ce produit est soupçonné d'être cancérigène, mais la Commission européenne a décidé de prolonger de douze à dix-huit mois en attendant de nouvelles études. En France, depuis janvier, le glyphosate ne doit plus être vendu aux particuliers. Mais les agriculteurs peuvent toujours l'utiliser.

Le Manneken-Pis urine du lait

Le tunnel ferroviaire le plus long du monde inauguré. En présence de plusieurs chefs d'État européens, le premier train s'est engouffré ce mercredi matin sous les Alpes. 57 km de tunnel pour relier le nord et le sud de l'Europe et 17 ans de travaux. Une prouesse technologique saluée par François Hollande, présent en Suisse. 260 trains de marchandises et 9 000 voyageurs par jour emprunteront le tunnel en décembre.

Le Manneken-Pis a été habillé ce mercredi en agriculteur africain et il urinait du lait. Une action organisée par Vétérinaires sans Frontières pour alerter l'opinion sur la situation des éleveurs. Ils veulent des prix corrects en Europe, mais aussi en Afrique, où le bétail manque souvent d'eau et de fourrage.

Le JT
Les autres sujets du JT