Environnement : Nicolas Hulot satisfait de sa place au ministère de l'Écologie
Difficile à convaincre au moment d'intégrer le gouvernement, Nicolas Hulot se dit aujourd'hui satisfait de son rôle et de la confiance que lui accorde le président.
Nicolas Hulot l'assure d'emblée : "Je ne recule jamais, parfois je patiente un peu". Avec cette phrase, le ministre de l'Environnement tourne le dos à une semaine de doute. Lui, le militant médiatique devenu ministre, s'est un temps posé la question de sa place au gouvernement. Symbole de l'ouverture, tout a été fait à la tête de l'État pour qu'il soit rassuré. Mercredi, le président l'a même longuement reçu en tête à tête lors d'un dîner à l'Élysée. Opération sauvetage réussie : ce matin du dimanche 15 octobre, Nicolas Hulot confirme en déclarant dans le JDD n'avoir "aucun doute sur la volonté d'Emmanuel Macron de [lui] donner les moyens d'agir".
Des dossiers brûlants
Alors que le ministre se démène et remporte certaines victoires, comme celle de la fin programmée de l'exploitation des hydrocarbures, l'ancien militant écologiste a parfois du vague à l'âme, mais pas au point de claquer la porte. Si 32% des Français l'apprécient, 61% estiment que sa marge de manœuvre est réduite. Sur les dossiers chauds du quinquennat comme le glyphosate, le nucléaire ou l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot devra prouver qu'il est plus utile à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.