Environnement : les fleuves européens pollués par le plastique

Une étude scientifique menée à travers les fleuves européens a indiqué que le plastique était partout dans 100% des cours d'eau.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le navire scientifique Tara, habitué à sillonner les océans et les eaux du Grand Nord, revient d'une mission menée cette fois-ci sur les fleuves européens. Ses conclusions pointent une pollution aux microplastiques, provenant à 80% des déchets qui finissent dans les cours d'eau. Pour lutter contre ce phénomène, des bénévoles font la chasse au plastique et aux décharges sauvages aux bords des fleuves et rivières, comme en Seine-et-Marne.

Des bénévoles tentent de nettoyer les cours d'eau

"Là, j'ai un sac en plastique que je ne peux pas récupérer", constate Sylvie Courtesolle, armée de gants de bonne volonté. "Avec les pluies qu'on a actuellement, le niveau d'eau risque de monter et tout va être emporté et partir à la mer", explique la bénévole. Certains produits mettront près de cinq cents ans à se décomposer. "100% des fleuves qu'on a regardés étaient pollués par ce plastique", rapporte Jean-François Ghiglione, directeur scientifique du bateau Tara.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

La centrale de Golfech en bord de Garonne. Photo prise de Lamagistère (Tarn-et-Garonne), le 24 mars 2005. 
La centrale de Golfech en bord de Garonne. Photo prise de Lamagistère (Tarn-et-Garonne), le 24 mars 2005.  (ERIC CABANIS / AFP)