Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les fleuves européens pollués par le plastique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Environnement : les fleuves européens pollués par le plastique
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une étude scientifique menée à travers les fleuves européens a indiqué que le plastique était partout dans 100% des cours d'eau.

Le navire scientifique Tara, habitué à sillonner les océans et les eaux du Grand Nord, revient d'une mission menée cette fois-ci sur les fleuves européens. Ses conclusions pointent une pollution aux microplastiques, provenant à 80% des déchets qui finissent dans les cours d'eau. Pour lutter contre ce phénomène, des bénévoles font la chasse au plastique et aux décharges sauvages aux bords des fleuves et rivières, comme en Seine-et-Marne.

Des bénévoles tentent de nettoyer les cours d'eau

"Là, j'ai un sac en plastique que je ne peux pas récupérer", constate Sylvie Courtesolle, armée de gants de bonne volonté. "Avec les pluies qu'on a actuellement, le niveau d'eau risque de monter et tout va être emporté et partir à la mer", explique la bénévole. Certains produits mettront près de cinq cents ans à se décomposer. "100% des fleuves qu'on a regardés étaient pollués par ce plastique", rapporte Jean-François Ghiglione, directeur scientifique du bateau Tara.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.