Environnement : les espèces menacées
Selon un rapport de l'organisation mondiale de protection de la nature, WWF, la moitié des vertébrés a disparu en l'espace de 40 ans.
Les prochaines générations ne connaîtront peut-être pas les éléphants, l'existence de la plupart des animaux vertébrés est clairement menacée. En plus de 40 ans, 38% de la population des espèces terrestres a disparu. Même sort pour 81% des espèces d'eau douce et 36% des espèces marines. Selon l'association de protection de l'environnement WWF, l'activité humaine est la principale cause de cette hécatombe.
La pollution aggrave la situation
La déforestation, l'agriculture intensive détruisent l'habitat naturel des animaux, dans ce qu'ils leur restent de territoire, le braconnage, la chasse ou la pêche industrielle menacent nombre d'espèces. La pollution aggrave encore la situation. "Après quatre milliards et demi d'années d'histoire terrestre, une seule espèce, l'humanité, a laissé une trace indélébile sur le monde". explique Trevor Hutchings, porte-parole de WWF au Royaume-Uni. Si la tendance persiste, d'ici 2020, 67% de cette population animale aura disparue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.