Cet article date de plus de quatre ans.

Environnement : la planète vit à crédit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : la planète vit à crédit
Environnement : la planète vit à crédit Environnement : la planète vit à crédit (France 3)
Article rédigé par France 3 - F.Vallet
France Télévisions

Alors qu'il reste 131 jours d'ici la fin de l'année, l'humanité a déjà consommé la totalité des ressources de la planète samedi 22 août, "jour du dépassement".

L'humanité vit à crédit à partir de samedi 22 août. Les hommes ont consommé la totalité des ressources de la planète alors qu'il reste encore plus de 100 jours dans l'année. "Concrètement, cela veut dire que nous pêchons trop et que les poissons n'ont pas le temps de se reproduire, les arbres n'ont pas le temps de pousser, nous exploitons trop les terres", explique la journaliste Françoise Vallet, présente sur le plateau du 19/20.

Les pays riches consomment trop

Avec le confinement, l'humanité a gagné trois semaines par rapport à l'an dernier. "Mais il s'agit d'une moyenne. Si nous regardons par pays, les pays riches ont tous dépassé cette date depuis bien longtemps. Le Qatar, pays qui gaspille le plus de ressources, a dépassé la date du dépassement le 11 février. Il faudrait huit planètes pour vivre comme eux. Les Américains ont dépassé la date depuis le 14 avril, et les Français depuis le 22 mai", précise la journaliste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.