Énergie : la relance du nucléaire, un sujet qui fait débat en France

Publié Mis à jour
Énergie : la relance du nucléaire, un sujet qui fait débat en France
France 2
Article rédigé par
L. Cadiou - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron doit annoncer un ambitieux plan de relance du nucléaire en France. À deux mois de l'élection présidentielle, le terrain est sensible. 

En 2050, la France devra avoir atteint la neutralité carbone, et cela passe par plus d'électricité. "Aujourd'hui, deux tiers de l'énergie en France, ce sont des énergies fossiles, donc il est important d'augmenter la part d'électricité décarbonée", explique Ludovic Dupin, membre de la SNEF, qui ajoute que "pour cela, il faut s'appuyer sur deux pieds : d'une part, les énergies renouvelables, qu'on continue à développer à grande vitesse, et d'autre part, relancer notre parc nucléaire et prolonger le parc existant". 

Des réacteurs à l'arrêt

Cependant, le parc existant est vieillissant et endommagé. Sur les 56 réacteurs installés dans l'Hexagone, 12 sont à l'arrêt, dont plusieurs pour maintenance ou contrôle suite à des suspicions de corrosion. De plus, le seul EPR en construction en France, à Flamanville (Manche), accuse déjà dix ans de retard. "Les premiers EPR dont pourrait parler le président de la République ne seront pas disponibles avant 2035 ou 2040", prévient Yves Marignac, expert nucléaire et porte-parole de l'association "négaWatt". 2035 est aussi la date fixée par le gouvernement pour réduire la part du nucléaire dans le mix électrique, de 70% actuellement à 50%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.