Consommation : le "toxiscore", nouvel étiquetage pour les produits ménagers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : le "toxiscore", nouvel étiquetage pour les produits ménagers
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Vérove, S.Guillaumin, .MLarguet, B.Vignais, P.Miette - France 2
France Télévisions

Comme le nutriscore, mais pour attester du degré de toxicité d'un produit ménager, le "toxiscore" est une nouvelle signalétique, prévue en 2022 sur les étiquettes.

Ils font partie de notre quotidien : détergents, liquides vaisselles... On utilise ces produits ménagers sans réfléchir ou sans regarder les étiquettes. Cependant, ils peuvent contenir du Benzène ou autres substances cancérigènes. C'est pourquoi le gouvernement annonce, pour 2022, la création d'un score toxique à l'affichage obligatoire qui permettrait de comprendre la nocivité des produits ménagers, et ce dès les rayons de supermarchés.

Du vert au rouge

Une signalétique qui s'inspire du nutriscore, et qui va du vert au rouge. Le but étant de "limiter le nombre d'accidents ménagers, il y en a 15 000 par an, c'est énorme (...) ça va dans le bon sens en protection des populations", explique Frédéric Poitou, expert judiciaire en toxicologie.
Cependant, certaines associations de défense de l'environnement attendent des garanties. "C'est à l'initiative des industriels jouer le jeu ou pas", déplore Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations Futures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.