Chaque minute, trois enfants meurent à cause de leur environnement

Plus d'un quart des décès d'enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution de l'environnement, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voir la vidéo

1,7 million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à cause de la pollution de l'air extérieur et intérieur, le tabagisme passif, l’insalubrité de l'eau, le manque de moyens d'assainissement et une hygiène insuffisante.

361 000 enfants meurent chaque an de maladies diarrhéiques à cause d’un accès insuffisant à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène.

 « Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l'air et de l'eau car leurs organes et leur système immunitaire sont en cours de développement et leur organisme notamment leurs voies respiratoires sont de petite taille", rappelle Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

Enfants à vélo, masque sur le visage pour se protéger de la pollution, en octobre 2015 sur l\'île de Bornéo en Indonésie.
Enfants à vélo, masque sur le visage pour se protéger de la pollution, en octobre 2015 sur l'île de Bornéo en Indonésie. (SUBEX / AFP)