Carte Allergie aux pollens : visualisez les départements qui font face à un risque élevé en France

Les températures printanières de ces derniers jours ont favorisé la floraison de plusieurs essences d'arbres, et donc la dispersion dans l'air de différents pollens.
Article rédigé par Pauline Paillassa
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des pollens de noisetier, le 7 février 2023, à Clonas-sur-Varèze (Isère) (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Au total, plus des trois quarts de la France ont atteint le seuil maximal de risque d'allergie aux pollens ce vendredi 16 février, d'après les données fournies par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Ainsi, dans 83 départements, l'impact sanitaire des pollens dans les jours à venir est considéré comme élevé. Dans 12 autres départements, situés en Bretagne et dans le Nord, le risque est modéré. Le Finistère est le seul département épargné de l'Hexagone.

Les températures printanières de ces derniers jours ont favorisé la floraison de plusieurs essences d'arbres, et donc la dispersion dans l'air de différents pollens. Les pollens issus des noisetiers, des aulnes et des frênes sont parmi les plus présents dans l'air.

Une accalmie attendue ce week-end

Les cupressacées, dont font partie les thuyas, les cyprès ou encore les genévriers, sont également en cause, surtout dans le sud du pays. L'organisme de surveillance des pollens et des moisissures rappelle par ailleurs que les mimosas, en pleine floraison actuellement, peuvent causer des allergies de proximité.

Le RNSA recommande aux personnes allergiques de se laver les cheveux avant de se coucher, de bien aérer leur logement et d'éviter les activités en extérieurs qui entraînent une surexposition aux pollens. Une accalmie est attendue pour ce week-end, lors duquel les perturbations pluvieuses devraient plaquer les pollens au sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.