Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : la terre en danger

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Canicule : la terre en danger
Article rédigé par
France Télévisions

La canicule touche tout l’hémisphère nord. Chaque année, le jour du dépassement avance. Malgré les cris d’alarme, rien ne change, dénoncent les ONG. Le Soir 3 a reçu Pierre Cannet, responsable du Programme Climat et Énergie au WWF France.

Mercredi 1er août est le jour du dépassement, le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut offrir en un an. En 1970, cette date était le 1er janvier. Pierre Cannet, responsable du Programme Climat et Énergie au WWF France, tire la sonnette d’alarme.
"L’idée est de passer des cris d’alarme à l’action. De plus en plus d’acteurs sont rangés dans cette transition écologique. Mais cette transformation n’est pas encore systématique. Nous n’avons pas encore de décisions budgétaires politiques à la hauteur", dit-il.

Responsabiliser les gens

S’il y a des accords internationaux, les choix drastiques sont pourtant impopulaires. "Après l’accord de Paris et les engagements pris, on a besoin maintenant de mettre en œuvre, et cela se traduit par des nouvelles lois. (…) Ce n’est pas le gouvernement seul qui doit agir, mais les collectivités locales", précise-t-il. Mais alors, est-ce incompatible avec certains secteurs ?
"Des secteurs basés sur l’énergie fossile, le pétrole, etc. doivent disparaître et être remplacés. Des milliers d’agriculteurs bio se reconvertissent. (..) Également au niveau des véhicules. Les citoyens ont compris qu’il fallait se bouger autrement pour aller au travail".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.