Bouches-du-Rhône : trois cas de naissances de bébés sans bras

En 2016, trois petites filles sont nées sans bras ou sans mains, ce qui pose la question des facteurs environnementaux après la multiplication des dossiers en France.

FRANCE 3

Trois petites filles sont nées sans bras ou sans mains en 2016 dans les Bouches-du-Rhône, dans un rayon de 30 km autour de Vitrolles, près de l'étang de Berre connu pour être très pollué. Des cas qui viennent s'ajouter à ceux recensés dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique, qui avaient donné lieu à l'ouverture d'une enquête nationale.

"On souhaite un recensement"

"De suite, on a été choqués par sa malformation, parce qu'on n’était pas préparés, ça a été soudain. On ne connaissait pas ce handicap. Donc très vite, les questions nous sont venues très rapidement, on a essayé de savoir pourquoi", confie la maman d'une des trois filles. "On souhaite un recensement national et qu'il y ait une enquête pour savoir s'il y a des causes environnementales", réclame-t-elle. Une lanceuse d'alerte, à l'origine de la découverte, appelle à ce que tous les parents d'enfants touchés se manifestent.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'étang de Berre, autour duquel des bébé son né sans bras ou sans mains en 2016
L'étang de Berre, autour duquel des bébé son né sans bras ou sans mains en 2016 (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)