Bâtiment : des innovations pour nos maisons

Valérie Heurtel présente sur le plateau du journal de 13 heures les innovations que l'on pourrait voir apparaître dans nos maisons dans les années à venir.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le salon des innovations pour le bâtiment se tient actuellement près de Paris. Sur le plateau du journal de 13 heures, Valérie Heurtel présente les innovations qui marqueront peut-être à l'avenir notre quotidien. "On a tous rêvé d'avoir une maison qui fabrique et qui consomme sa propre électricité. Plus loin que les panneaux photovoltaïques, il existe aujourd'hui des ardoises photovoltaïques. Il faut compter 3000 euros pour cinq ardoises. La même chose existe pour les tuiles : cela ne dénature pas le paysage, on va peut-être pouvoir équiper les bâtiments historiques. Ce système est prometteur : en France, 30000 foyers sont en autoconsommation contre 2 millions en Allemagne", précise la journaliste.

Un système antifuite d'eau

La journaliste évoque également des avancées technologiques pour l'intérieur de nos maisons. "Autre innovation, annonce-t-elle : un détecteur de fuite à installer dans la salle de bain. À la moindre fuite, il déclenche une alarme, vous prévient par SMS et, surtout, coupe l'eau toute seule. Vendus par 5, ces détecteurs coûtent 650 euros."

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration du travail détaché. 
Photo d'illustration du travail détaché.  (MAXPPP)