Mondial du bâtiment : des solutions qui font rimer écologie et économies

Le Mondial du bâtiment a ouvert ses portes hier, lundi 6 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Une édition qui présente de nombreuses solutions pour économiser l'énergie ou la produire de façon écologique.

Voir la vidéo
france 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans ce nouvel écoquartier pour des start-ups, des immeubles sont équipés de fenêtres intelligentes : la vitre produit sa propre électricité, et permet de régler l'opacité et la transparence en fonction de la lumière extérieure. "L'intérêt, c'est que sur site, on ne câble pas. On vient installer les fenêtres composées du vitrage photovoltaïque et de la fonction obscurcissante sans avoir à câbler et à raccorder au réseau électrique du bâtiment", explique Marie Guillaume, directrice marketing de Sunpartner Technologies. Cette unité de fabrication emploie 80 personnes et compte se développer avec ces nouvelles façades photovoltaïques qui produisent de l'électricité.

Des tuiles photovoltaïques

On les retrouve au Mondial du bâtiment à Villepinte (Seine-Saint-Denis), où plus de 1000 innovations sont visibles dans un secteur qui reprend des couleurs. "L'enjeu du futur, c'est d'économiser sur sa facture très concrètement, et d'économiser pour la planète aussi, donc on a une variété de produits qui vont vraiment dans ce sens-là", explique Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment. Parmi ces innovations, des tuiles photovoltaïques, plus rapides à poser, qui permettent de jour comme de nuit de produire et de stocker de l'électricité. Autant de nouveautés qui rendront votre vie future plus confortable, mais sans gaspillage.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Apple Park. Un batiment rond, écologiste qui accueillera 12 000 salariés.
L'Apple Park. Un batiment rond, écologiste qui accueillera 12 000 salariés. (APPLE)