Cet article date de plus de huit ans.

Angleterre : à la rencontre du jardinier qui fait pousser des chaises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Angleterre : à la rencontre du jardinier qui fait pousser des chaises
Angleterre : à la rencontre du jardinier qui fait pousser des chaises Angleterre : à la rencontre du jardinier qui fait pousser des chaises (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous présente un jardinier-artiste en Angleterre unique. Il plante des arbres pour en faire des chaises.  

Au centre de l'Angleterre, France 2 s'est rendue dans une "plantation de chaises". Ces arbustes ne sont pas de vignes ni des solides chênes destinés à la menuiserie. Il s'agit bien de chaises qui sortent littéralement du sol. Jour après jour, mois après mois, Gavin Munro et ses ouvriers coupent, taillent et tordent les jeunes pousses pour leur donner la forme souhaitée. Chêne, pommier ou noisetier, tous les bois sont possibles à condition d'être patient. Il faut en moyenne cinq ans pour faire pousser une chaise.

Un engagement militant pour l'écologie

Retaillées, poncées et vernies, les chaises en arbres deviendront des oeuvres formées d'un bois d'un seul tenant. Gavin Munro et son équipe ont également fait pousser d'autres meubles. Ils récoltent leur première table. Dans l'atelier un employé est en train de polir un étonnant abat-jour. Le succès est au rendez-vous, le carnet de commandes de l'entreprise est plein et il n'y a aucun stock. Tout est expédié aux quatre coins du monde aussitôt récolté. C'est un défi technique, mais aussi un engagement militant pour l'écologie. Ces chaises coûtent quand même 3 500 euros pièce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.