Allergies : la France en alerte rouge

Cette année, les fortes chaleurs ont favorisé une floraison précoce du pollen. La France est placée en alerte rouge et les allergologues sont débordés.

FRANCE 3

À quelques centaines de mètres du centre-ville de Lille (Nord), il y a des espaces  la nature a tous les droits. Tant mieux pour la biodiversité, mais gare aux personnes sensibles. Après les arbres, les graminées sont à leur tour en pleine pollinisation. "La nature ayant repris ses droits pendant le confinement, on va souffrir cette année. Il parait que c'est plus agressif que d'habitude", explique un Lillois.

Attention aux complications

Les yeux qui pleurent et le nez qui coulent sont des symptômes de la rhinite allergique. Une infection qu'un allergologue diagnostique tous les jours. Rien de vraiment grave, mais attention aux complications soudaines. "Autant les gens peuvent être tranquilles au niveau respiratoire, mais quand ils vont faire un effort dans un contexte où il y a beaucoup de pollen, ça peut être plus dangereux. Certaines personnes ont des crises d'asthme brutale", précise l'allergologue Eric Fromentin. Depuis quelques jours, le risque d'allergie est maximum, à cause des pollens de graminées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les allergies, tous types confondus, touchent près d\'un Français sur quatre.
Les allergies, tous types confondus, touchent près d'un Français sur quatre. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)