Algues vertes en Bretagne : vive inquiétude après la mort de deux chiens

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Algues vertes en Bretagne : vive inquiétude après la mort de deux chiens
FRANCE 3
Article rédigé par
A.-C. Roth, F. Leroy, J. Vincent-Seignet, S. Karwin - France 3
France Télévisions

Les décès de deux chiens, après une balade sur la plage a relancé la question autour de la toxicité des algues vertes présentes sur les plages en Bretagne.

La Bretagne n'en a pas fini avec les algues vertes. La mort brutale de deux chiens, survenue après une balade sur la plage dans les Côtes-d'Armor alimente les inquiétudes et relance la question sur leur toxicité. "Ce n'est pas normal que ce chien à 16 heures soit en pleine forme. On va se promener à un endroit bien précis. Il revient, le chien est quasiment mort", s'agace Jean-Louis Le Roy, maître de Moggly, qui a demandé des analyses pour éclaircir l'affaire.

Un fléau qui envahit les plages bretonnes

Mercredi 22 septembre, les analyses sont toujours en court. Fait troublant, un autre chien, qui avait couru le même jour sur la même plage est mort, un troisième est dans un état grave. Avant les chiens, sur cette même plage, un cheval avait trouvé la mort, il y a 10 ans. Au cours de la dernière décennie, deux plans ont été mis en place contre ce phénomène, sans réussir pour autant à le maîtriser.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.