Algues : à la découverte de leurs propriétés curatives
Dans son feuilleton de la semaine, France 2 s'intéresse aux algues. Mercredi 14 juillet, lumière sur leurs propriétés curatives
Elles se mangent, elles se cultivent.... Mais pas seulement. Les algues ont également des propriétés curatives. Entre terre et mer, l'embouchure du fleuve. C'est le carrefour des navigateurs. Parmi les voiles blanches et les chalutiers, une petite vedette se fraye un chemin dans l'eau. Cap sur l'île de Bréhat. L'équipe cherche des yeux un repère : des bouées rouges. En dessous, invisibles depuis la surface, se trouvent des traits noirs qui quadrillent la mer. Sur cinq hectares, c'est un champ d'algues qui poussent sur des cordes.
Antiride, anti-UV ou hydratant
Elles sont comestibles et notamment réservées à des chefs cuisiniers. Mais aujourd'hui, ils ne sont pas venus pour elles. Certaines cordes ont été colonisées par d'autres algues invasives. Il faut s'en débarrasser. Mais ces indésirables intéressent certains professionnels qui en font des cosmétiques, des crèmes pour le visage. Elles qui résistent à tous les caprices de la mer peuvent en effet aider la peau humaine. Toutes les algues n'ont cependant pas le même intérêt : antiride, anti-UV ou hydratant. Il y en a pour tous les goûts !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.