Agriculture : Bayer rachète Monsanto

Bayer et Monsanto pourraient bientôt ne faire plus qu'un, au grand dam des écologistes.

France 3

L'Allemand Bayer prend le contrôle de l'Américain Monsanto. Le premier est connu pour ses pesticides, le second pour ses semences OGM. Ensemble, ils vont peser encore plus lourd face au monde agricole. Ce rachat à 59 milliards d'euros inquiète les écologistes. Chiffre d'affaires prévu : 23 milliards d'euros. Le futur groupe emploiera 140 000 employés dans le monde entier. 

Un couple à la force de lobbying considérable 

Après plusieurs mois de négociations, les dirigeants affichaient ce mercredi après-midi leur complicité et leurs objectifs. Problème : les deux groupes traînent une réputation sulfureuse. Pour leurs détracteurs, c'est un mariage infernal entre le fabriquant de pesticides tueurs d'abeilles et le roi des OGM. Un couple à la force de lobbying considérable. Cette position dominante pourrait bien faire tiquer l'Autorité de la concurrence. Mais si le dossier est validé, Bayer espère boucler l'opération à la fin de l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'herbicide glyphosate est commercialisé par le géant de l\'agroalimentaire Monsanto sous la marque \"Roundup\"
L'herbicide glyphosate est commercialisé par le géant de l'agroalimentaire Monsanto sous la marque "Roundup" (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)