60 millions de consommateurs établit une liste noire de produits ménagers

Selon le magazine, la quasi-totalité des produits ménagers est dangereuse pour la santé. France 3 vous en dit plus.

France 3

C'est une nouvelle enquête qui risque de faire du bruit. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, la quasi-totalité des produits ménagers est dangereuse pour la santé. La journaliste de France 3 Marie-Charlotte Duluc vous en dit plus. "En tout, 60 millions de consommateurs a évalué plus d'une centaine de produits, par exemple certains nettoyants pour sol qui sont réputés surpuissants et qui sont pourtant bourrés d'allergisants, de conservateurs. On trouve dans la quasi-totalité de ces produits 20 substances nocives pour notre santé. Des substances qui seraient allergisantes, irritantes, mais aussi polluantes", détaille la journaliste. 

Mieux lire les étiquettes

Ce que dénonce cette enquête, c'est la lutte anti-microbes à tout prix. "Vous achetez par exemple des lingettes désinfectantes et finalement vous utilisez des produits agressifs et nocifs pour votre santé. Il faut bien lire les étiquettes. C'est parfois écrit très petit, et pourtant on peut apprendre que certains produits dont on se sert très régulièrement, comme les nettoyants de salles de bains, sont à utiliser avec des masques ou des lunettes de protection", note aussi Marie-Charlotte Duluc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rayon de lessive dans un supermarché de Morlaix (Finistère), en février 2009. 
Un rayon de lessive dans un supermarché de Morlaix (Finistère), en février 2009.  (CLAUDE PRIGENT / PHOTOPQR / LE TELEGRAMME / MAXPPP )