Cet article date de plus de trois ans.

Val-de-Marne : une rixe entre lycéens fait deux blessés en urgence absolue

Deux bandes rivales de deux quartiers de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) se sont violemment affrontées lundi 8 mars.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), où une rixe entre adolescents a fait deux blessés graves début mars. (GOOGLE MAPS)

Une rixe entre lycéens a eu lieu lundi 8 mars en fin d'après-midi, à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a appris franceinfo de sources concordantes. Deux jeunes ont été blessés à l'arme blanche et ont été transportés en urgence absolue à l'hôpital. Ils sont âgés de 14 et 16 ans, a précisé le parquet.

Ce sont deux collégiens de deux quartiers différents qui ont été grièvement blessés, selon Laurent Jeanne, le maire de la commune, contacté par franceinfo.

L'un des deux jeunes, blessé au thorax, était en arrêt cardiaque. Il a été massé par un policier jusqu'à l'arrivée du SAMU. Le deuxième adolescent a été blessé notamment au niveau de la fesse et à l'arrière du crâne, précise une source proche de l'enquête à franceinfo.

Des coups de couteaux et de barres de fer

Selon les informations recueillies par franceinfo de source proche du dossier, l'affrontement opposait deux bandes rivales des quartiers des Boullereaux et des Mordacs de Champigny-sur-Marne. La bagarre a eu lieu avenue Louis Talamoni, près de l'hôtel de ville de la commune. Une quinzaine de jeunes se sont affrontés, avec barres de fer et armes blanches. Ils ont ensuite pris la fuite. Mais, quatre d'entre eux ont été interpellés. L'enquête a été confiée à la sûreté territoriale du Val-de-Marne.

Les raisons de la rixe sont pour l'instant "indéterminées", indique une source proche de l'enquête à franceinfo, ce que confirme le maire de Champigny-sur-Marne qui déplore une hausse de ces phénomènes de "règlements de comptes entre deux quartiers", depuis au moins un an.

"La guerre des bandes continue avec deux mineurs grièvement blessés. Il faut arrêter l’angélisme", indique sur Twitter Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. 

Les rixes entre bandes se sont multipliées depuis le début d'année 2021 en Ile-de-France, notamment en Essonne où deux jeunes de 14 ans sont décédés fin février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.