Un restaurant suisse interdit les enfants de moins de 4 ans puis fait marche arrière face aux critiques

Un restaurateur de Genève a posté un message sur son site pour interdire les enfants de moins de 4 ans afin d'éviter le bruit. Conspué sur les réseaux sociaux, il est revenu sur sa décision.

Le restaurant italien Le Milan, photographié en mai 2016, est situé dans le centre-ville de Genève, en Suisse.
Le restaurant italien Le Milan, photographié en mai 2016, est situé dans le centre-ville de Genève, en Suisse. (Capture d'écran Google Street view / Franceinfo)

Faut-il interdire les enfants sous prétexte qu'ils font du bruit ? Au restaurant Le Milan, à Genève (Suisse), le patron a pris une décision drastique, lundi 18 septembre : interdire purement et simplement les enfants en bas âge. "Le Milan a décidé de ne plus accepter de réservations avec des enfants de moins de 4 ans", pouvait-on lire sur le site de l'établissement. Des internautes ont rapidement exprimé leur opposition à cette décision sur les pages Google et Facebook de l'établissement.

Des internautes réagissent vertement à la décision du restaurant de ne plus accepter les réservations avec des enfants de moins de quatre ans. La capture d\'écran a été éffectuée le 21 septembre 2017, trois jours après la décision du restaurateur.
Des internautes réagissent vertement à la décision du restaurant de ne plus accepter les réservations avec des enfants de moins de quatre ans. La capture d'écran a été éffectuée le 21 septembre 2017, trois jours après la décision du restaurateur. (Capture d'écran Google Brasserie Le Milan / Franceinfo)

D'autres internautes soutiennent quant à eux l'interdiction.

Le patron assume...

Le patron de la brasserie italienne a justifié sa fermeté dans un long message Facebook, supprimé jeudi. "Trop souvent les pleurs et lamentations de ces petits anges font polémique auprès de notre clientèle", était-il écrit. "Nous aimons les enfants mais foison de parents ne sont pas conscients du dommage occasionné à la ronde. La levée de boucliers est attendue et nous assumons pleinement cette décision".

Le restaurant a retiré de son compte Facebook ce message, où il expliquait les raisons de sa décision de ne plus accepter les enfants de moins de quatre ans dans l\'établissement, le 18 septembre 2017.
Le restaurant a retiré de son compte Facebook ce message, où il expliquait les raisons de sa décision de ne plus accepter les enfants de moins de quatre ans dans l'établissement, le 18 septembre 2017. (Capture d'écran Facebook Restaurant Milan Genève / Franceinfo)

... puis se rétracte

Contacté par franceinfo, le restaurateur affirme avoir supprimé son message après avoir trouvé un arrangement avec la mairie de Genève et la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers genevois. "Je suis revenu sur ma décision sous certaines conditions", précise-t-il, sans donner plus de détails. Le patron du restaurant annonce qu'un nouveau message sera publié jeudi après-midi pour remplacer le précédent.