Santé : le Beyfortus jugé efficace contre la bronchiolite

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : le Beyfortus jugé efficace contre la bronchiolite
Santé : le Beyfortus jugé efficace contre la bronchiolite Santé : le Beyfortus jugé efficace contre la bronchiolite (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud
France Télévisions
Le traitement contre la bronchiolite serait efficace selon deux études de Santé Publique France. Il a notamment permis d'éviter un quart des hospitalisations de bébés atteints de ce virus respiratoire.

250 000 nourrissons ont reçu un traitement préventif contre la bronchiolite pour la première fois cette année. Le Beyfortus, un anticorps monoclonal, a prouvé son efficacité. Selon Santé Publique France, il a permis une réduction de 23% du nombre total d'hospitalisations. Avec ce traitement, "la plupart des bébés vont faire une bronchiolite atténuée, c'est ce que nous avons vu cet hiver. Et du coup, nous avons pu les soigner par des moyens simples", relate la pédiatre Edwige Antier.  

600 000 doses pour l'hiver prochain

Très contagieuse, la bronchiolite touche de nombreux nourrissons chaque hiver. Même si le risque d'hospitalisation et de décès reste faible, l'infection peut être très grave. La campagne de prévention lancée en septembre dernier avait été victime de son succès. Faute de stocks suffisants, le médicament avait été réservé aux maternités et aux enfants les plus fragiles. La Haute autorité de santé a déjà commandé 600 000 doses pour l'hiver prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.