Cet article date de plus d'un an.

Protection des mineurs : un fichier pour mieux contrôler le personnel encadrant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Protection des mineurs : un fichier pour mieux contrôler le personnel encadrant
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le contexte de révélations de scandales sexuels ces dernières semaines, le gouvernement demande que toutes les personnes en contact avec des mineurs soient soumises à des contrôles d'honorabilité. Concrètement, de quoi s'agit-il ?

Depuis 2005, un fichier pour lutter contre les prédateurs sexuels existe, mais comment fonctionne ce contrôle dit d'honorabilité ? Les auteurs d'infractions sexuelles ou violentes sont inscrits dans ce fichier, le Fijais. Jusqu'à présent, la loi n'obligeait pas les clubs ni les fédérations à le consulter avant de recruter un nouveau membre. Le gouvernement va en faciliter l'accès.

Un contrôle renforcé pour renouer la confiance avec les familles

Alors, qui pourra consulter le fichier ? Tous les clubs devraient pouvoir vérifier les antécédents de leur personnel en contact avec les mineurs. L'Éducation nationale et les agences régionales de santé le font déjà systématiquement, mais avec quelles garanties ? Pour l'association La Voix de l'enfant, ce contrôle d'honorabilité permettra de renouer la confiance avec les familles. L'accès à ce fichier devrait être facilité d'ici quelques semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.