Cet article date de plus de six ans.

"Main dans la Main": L’association au service des enfants hospitalisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les bénévoles de l’association "Main dans la Main" interviennent auprès des enfants malades afin d’améliorer leur qualité de vie au sein de l’hôpital.
"Main dans la Main": L’association au service des enfants hospitalisés Les bénévoles de l’association "Main dans la Main" interviennent auprès des enfants malades afin d’améliorer leur qualité de vie au sein de l’hôpital. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Les bénévoles de l’association "Main dans la Main" interviennent auprès des enfants malades afin d’améliorer leur qualité de vie au sein de l’hôpital.

En France, 2 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année. L’association "Main dans la Main" s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de leur vie au sein de l’hôpital.

Marie-Christine est bénévole "Main dans la Main" à l’Hôpital Bicêtre AP-HP tous les lundis depuis treize ans. Pour faire passer le temps aux enfant en attendant de voir le médecin, elle joue avec eux, leur lit des histoires, les fait colorier ou simplement les écoute. 

Les bénévoles interviennent dans tous les services de l’hôpital: en consultation, en hospitalisation, en service de réanimation … Et mêmes aux urgences, où la prise en charge dure plus de deux heures pour la moitié des patients. 

Une présence rassurante pour les enfants et les parents

Selon Kelly, aide-soignante en pédiatrie, les bénévoles de "Main dans la Main" permettent aux enfants d’arriver plus apaisés et sereins en consultation. Les parents de malades, eux, sont soulagés par la présence des bénévoles au sein des hôpitaux qui sont débordés. Agatha, mère d’une petite fille en consultation, le reconnaît: "C’est tellement rare, les gens qui consacrent leur temps à des enfants, en n’attendant rien en retour."

S’investir auprès des enfants malades peut aussi être difficile. Marie-Christine explique que les bénévoles essayent de se préserver, de ne pas trop s’impliquer : "On peut voir des choses absolument anodines comme des choses très très lourdes et il faut être armé pour les deux."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.