Électricité : les nouveaux compteurs connectés d'EDF suscitent la méfiance

Des familles refusent de se faire installer ce nouveau boîtier et s'interrogent sur les risques pour la santé. France 3 fait le point. 

France 3

À Fontaine (Isère), le boîtier connecté d'EDF appelé Linky s'installe petit à petit dans les logements. Grâce à ce boîtier jaune, on peut suivre sa consommation d'électricité en temps réel sur Internet. A quelques kilomètres de Fontaine, un petit village du Vercors, Saint-Nizier du Moucherotte, résiste. Ici on se bat contre les compteurs Linky. La commune a pris une délibération contre les nouveaux compteurs.

Soutien des habitants

Une fronde largement soutenue par les habitants. Véronique et Xavier, un couple de la commune qui habite dans une ferme craignent les conséquences des ondes Linky pour leur famille. "Ces ondes ont été classées cancérigènes probables par l'OMS en 2011. Je pense qu'on manque d'informations sur ces nouveaux compteurs et ces ondes electromagnétiques", estime le père de famille. Selon un laboratoire indépendant, la quantité des ondes émises par Linky serait négligeable. Pas sûr que les conclusions de ces analyses suffisent à convaincre les habitants de Saint-Nizier du Moucherotte ni la centaine d'autres communes qui font barrage à Linky.

Le JT
Les autres sujets du JT
Présentation du nouveau compteur  électrique communicant \"Linky\" dans une région test à Tours le 18 mars 2009.
Présentation du nouveau compteur  électrique communicant "Linky" dans une région test à Tours le 18 mars 2009. (ALAIN JOCARD / AFP)