Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : la malade espagnole va mieux

L'aide-soignante espagnole, première malade de la fièvre Ebola à avoir contracté le virus hors d'Afrique, irait mieux selon une source hospitalière. Son état de santé s'était dégradé mais elle a reçu une dose d'un médicament expérimental californien.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'hôpital Juan Carlos III, à Madrid, où Teresa Romero est soignée. © VICTOR LERENA/EPA/MAXPPP)

L'état de santé de Teresa Romero serait un peu meilleur que ces derniers jours. Il "s'améliore mais reste grave ", précise une source hospitalière qui a requis l'anonymat. Soignée dans un hôpital de Madrid, la première patiente à avoir contracté le virus de la fièvre Ebola hors d'Afrique allait très mal ces derniers jours. Les choses se seraient améliorées dans la nuit : "Elle est consciente, elle parle de temps en temps quand elle est de bonne humeur ", poursuit cette source.

Dans la soirée de vendredi, Teresa Romero a reçu une dose d'un médicament expérimental  développé par une compagnie californienne, le Zmapp. Il fait partie de la batterie de molécules actuellement testées pour tenter d'enrayer l'épidémie qui a déjà tué 4.000 personnes dans sept pays. Mais le produit n'est pas homologué.

A LIRE AUSSI :

►►► La patiente de Bichat, à Paris, est négative

►►► Fausse alerte à la DDASS de Cergy-Pontoise

Teresa Romero, hospitalisée le 6 octobre, semble avoir contracté le virus en soignant un missionnaire rapatrié d'Afrique et mort depuis. Seize de ses proches sont également pris en charge, par précaution, dans le même hôpital madrilène, mais aucune ne présente de symptômes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.