Cet article date de plus de huit ans.

Novembre sans tabac : une première journée sous le signe de la motivation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Novembre sans tabac : une première journée sous le signe de la motivation
Novembre sans tabac : une première journée sous le signe de la motivation Novembre sans tabac : une première journée sous le signe de la motivation (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour le "Moi(s) sans tabac", l'initiative du gouvernement qui commence ce 1er novembre, France 3 a décidé de suivre deux fumeuses décidées à arrêter.

Pour Cécile de Clermont, se séparer de la cigarette, c'est toute une vie à repenser. "Le réflexe du matin c'est de descendre, de me faire un café et de fumer une cigarette avec", avoue-t-elle. Elle a déjà arrêté de fumer 20 mois, mais cette fois, elle se sent accompagnée. "J'aurai économisé 300 euros à Noël", a-t-elle calculé avec le kit fourni par le gouvernement.

La marche comme remède

À 23 ans, Winny Claret a aussi décidé d'arrêter de fumer, mais devra faire sans son kit, faute d'en avoir trouvé en pharmacie. Avec ce mois sans tabac, Winny Claret se sent accompagnée. Retour dans les Yvelines avec Cécile de Clermont. Pour tenir un mois sans tabac, elle s'est fixé un planning sportif : trois séances de marche par semaine. "Ce n’est pas violent comme sport", résume-t-elle. "Une dernière petite latte" pour Winny, avant un mois d'abstinence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.