VIDEO. Paquet neutre : l'activité des buralistes doit être "réorientée", selon Marisol Touraine

Alors qu'arrive au Sénat le projet de loi santé, qui comprend l'instauration du paquet de cigarettes neutre, le conflit entre le ministère de la Santé et les buralistes se tend.

Cette vidéo n'est plus disponible

Le conflit opposant la ministre de la Santé aux buralistes connaît de nouveaux sursauts, lundi 20 juillet, alors qu'une semaine décisive s'ouvre pour le projet de loi santé porté par Marisol Touraine. La commission des Affaires sociales du Sénat examine mercredi ce projet de loi, qui comprend notamment l'instauration d'un paquet de cigarettes neutre. Une mesure qui a incité plusieurs buralistes à dégrader des radars automatiques, comme le signale Le Parisien.

Face à la colère des vendeurs de cigarettes, Marisol Touraine a déclaré, lundi sur les ondes de RTL, que ces derniers reconnaissent que le tabac pose "un problème de santé publique", et que "l'objectif est de travailler ensemble pour que l'activité des buralistes puisse être réorientée". La ministre de la Santé devait ouvrir lundi la première conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme, où plusieurs ministres étrangers doivent signer une déclaration commune de soutien au paquet neutre.

Mercredi, 4 500 buralistes parisiens ont prévu d'aller pique-niquer sous les fenêtres du Sénat. "Il se peut que ça soit notre dernière manif' gentille", a indiqué un responsable du mouvement de protestation. "Je n'imagine pas que l'appel à la violence soit une bonne manière de répondre aux préoccupations de santé publique dans notre pays", a rétorqué Marisol Touraine.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 15 juillet 2015 à Paris.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 15 juillet 2015 à Paris. (YANN BOHAC / CITIZENSIDE.COM / AFP)