Tabac : pas de cigarettes devant l'école

Faut-il empêcher les parents de fumer devant l'école ? Alors que de plus de plus en communes l'interdisent, la ville de Bordeaux (Gironde) se prononcera à son tour sur la question demain, lundi 17 septembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Allumer une cigarette à l'air libre devant une école maternelle ou primaire : acte anodin ou vraie gêne pour les élèves ? Certains enfants critiquent ouvertement leurs parents. À Bordeaux (Gironde), l'élue socialiste et cancérologue Michèle Delaunay souhaite la création d'espaces sans tabac à proximité des écoles, avec des amendes de 35 € pour le jet de mégots sur la voie publique. Toutefois, l'esprit est plus de sensibiliser que de sanctionner.

Alain Juppé pas opposé à une telle mesure

Chez les parents, la proposition est diversement appréciée. L'interdiction de fumer près des écoles, cela existe déjà dans plusieurs communes de France. Un arrêté municipal a été pris il y a un an à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Fixée à 17 €, l'amende peut sembler dissuasive. Néanmoins, la municipalité n'a pas eu besoin de verbaliser. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, n'est pas opposé à une telle mesure. La question sera débattue demain, lundi 17 septembre, en conseil municipal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau signalant l\'interdiction de fumer devant l\'école primaire Suzanne-Lanoy, à Solesmes (Nord), le 28 janvier 2016.
Un panneau signalant l'interdiction de fumer devant l'école primaire Suzanne-Lanoy, à Solesmes (Nord), le 28 janvier 2016. (MAXPPP)