Vers l'interdiction de fumer devant les écoles ?

Et si on interdisait de fumer devant les écoles ? Plusieurs voix s'élèvent en France pour généraliser cette mesure. Objectif : lutter contre le tabagisme passif.

La cigarette bientôt bannie devant les écoles ? C'est déjà le cas à Yvetot (Seine-Maritime). Une initiative du conseil municipal des jeunes de la ville. "C'est désagréable de sortir et d'entrer dans l'école quand il y a la fumée", confie à France 2 une fillette.

Une amende de 38 euros

Les familles ont été informées via le cahier de correspondance de leur enfant, avant les vacances d'été. "On n'a pas le choix, on est obligé de changer de trottoir. C'est pas grave, c'est pour les enfants", commente une mère de famille. "Je trouve ça complètement stupide, parce que tant que les enfants ne sont pas là, je ne vois pas pourquoi on n'a pas le droit de fumer", nuance une seconde. L'arrêté municipal concerne les six écoles de cette commune de 12 000 habitants. La police peut verbaliser avec une amende de 38 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tabac a été responsable de plus de 68 000 nouveaux cas de cancer en France en 2015, selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer.
Le tabac a été responsable de plus de 68 000 nouveaux cas de cancer en France en 2015, selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer. (OLIVER HELBIG / EYEEM / GETTY IMAGES)