Cet article date de plus de quatre ans.

Tabac : le paquet de cigarettes le plus vendu en France coûtera bientôt 10 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tabac : le paquet de cigarettes le plus vendu en France coûtera bientôt 10 euros
Tabac : le paquet de cigarettes le plus vendu en France coûtera bientôt 10 euros Tabac : le paquet de cigarettes le plus vendu en France coûtera bientôt 10 euros (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À compter du 1er mars, le paquet de cigarettes dépassera le seuil symbolique des 10 euros. Une politique de hausse des prix que le gouvernement assume.

C'est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer. Dès le 1er mars, allumer une cigarette va coûter encore un peu plus cher. En moyenne, le prix du paquet va passer le seuil symbolique de 10 euros. Il s'agit de la conséquence d'une nouvelle hausse des taxes de 0,50 euro. L'inflation sur le tabac est d'ailleurs soutenue depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir : en deux ans, le prix moyen du paquet a bondi de deux euros.

Des ventes de tabac qui reculent


Les fabricants estiment que la contrebande devrait encore s'amplifier avec cette nouvelle augmentation des prix. Mais les pouvoirs publics assument cette politique. L'objectif est clairement affiché : faire reculer le tabagisme, un fléau qui tue 75 000 personnes chaque année. Cette nouvelle hausse devrait continuer de faire chuter les ventes : elles ont déjà reculé de 9 % en 2018 et de plus de 7 % en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.