Cet article date de plus de quatre ans.

Le paquet de Marlboro, les cigarettes les plus vendues en France, passera à 10 euros le 1er mars

Cette hausse est due à un premier relèvement des taxes de 50 centimes programmé cette année par le gouvernement. Le second est prévu pour le 1er novembre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un présentoir de cigarettes dans un bureau de tabac à Fervaches (Manche), le 5 décembre 2018.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le prix du paquet de Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue en France, atteindra la barre symbolique des dix euros le 1er mars, sous l'effet d'une hausse des taxes qui a fait reculer les ventes et vise à réduire le tabagisme dans l'Hexagone.

Publié au Journal officiel mardi 11 février, un arrêté ministériel daté du 31 janvier fixe les nouveaux prix, en hausse en raison de l'application du premier relèvement de taxes de 50 centimes, programmé cette année, le second étant prévu pour le 1er novembre par le gouvernement.

Le paquet de Marlboro n'est toutefois pas le plus cher vendu dans l'Hexagone : les Gauloises brunes de Seita (filiale française du britannique Imperial Brands), qui coûtaient déjà 10 euros depuis le 1er novembre dernier, passent à 10,60 euros, et les Gitanes brunes à 11 euros, contre 10,50 euros auparavant.

Des chutes de vente importante

Après l'élection présidentielle de mai 2017, le gouvernement a mis fin à quatre ans de stabilité des prix, relevant nettement les taxes pour faire passer le prix du paquet aux alentours de 8 euros le 1er mars 2018, et procédant depuis à deux hausses annuelles de 50 centimes, programmées l'une en mars, l'autre en novembre, dans le but affiché de réduire la consommation de tabac.

Ces hausses de prix ont fait chuter les ventes de 9,32% en 2018 et de 7,2% l'an dernier. Selon les cigarettiers, ce renforcement de la fiscalité fait exploser le marché parallèle. En attestent "des saisies douanières de tabac illicite de plus en plus nombreuses", explique Pascal Marbois, directeur des affaires publiques de British American Tobacco (BAT) France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.