Nouvelle hausse du prix du tabac : le paquet à 6 euros
Ce sera minimum 5,70 euros pour un paquet de cigarettes et pour la marque au cowboy, la plus vendue, c'est la première fois que le paquet dépasse les 6 euros (6,20 euros exactement). Mais les fabricants sont autorisés à revoir leurs tarifs à la baisse pour anticiper une nouvelle hausse qui doit être votée par le Parlement dans la loi de financement de la Sécurité sociale.
Une nouvelle hausse à prévoir donc, en plus de celle de ce lundi, elle était annoncée par François Fillon en août dernier. Le Premier ministre estime qu'elle devrait rapporter 90 millions d'euros cette année, et 600 millions l'an prochain.
En France, les taxes représentent 80% du prix que payent les fumeurs pour un paquet de cigarettes. L'essentiel de ces taxes (plus de dix milliards d'euros en 2010) va directement dans les caisses de la Sécurité sociale.
Une hausse trop faible pour avoir un effet sur la consommation
C'est la troisième année de suite que les taxes sur le tabac augmentent dans ces proportions. Les ventes par contre n'en souffrent pas vraiment. En 2010, les Français ont fumé 54,79 milliards de "tiges" contre 54,98 l'année précédente, soit un tout petit repli de 0,3%. Et comme les ventes de tabac à rouler ont augmenté sur la même période, on se retrouve finalement avec une progression de 0,14%.
Les recettes que se partagent l'État, les buralistes et les industriels du tabac, elles, s'envolent. Ces 13 milliards d'euros (en 2010) représentent une croissance de 5% par rapport à 2009.
La principale inquiétude des industriels et des buralistes ont trait à leurs ventes. Car s'ils vendent moins, ce n'est pas pour autant que les fumeurs se détournent du tabac, c'est qu'ils s'approvisionnent autrement : soit par le marché noir (5%), soit dans les pays limitrophes (environ 15% de la consommation).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.