Cet article date de plus de cinq ans.

Le paquet neutre, une bonne idée ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le paquet neutre, une bonne idée ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les buralistes estiment que cette mesure va faire disparaître leur profession, sans pour autant faire reculer le tabagisme.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, préside la première "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre", ce lundi 20 juillet, à Paris en présence des représentants de dix pays. "Pour la France, mon objectif c’est de faire des enfants qui naissent aujourd’hui, la première génération sans tabac", a lancé la ministre. 

"Le paquet neutre ne fera pas reculer le tabagisme" 

Les buralistes, eux, dénoncent une volonté de tuer leur profession : "On vend un produit qui est dangereux, tout le monde le sait, mais personne n’a le droit, ni Marisol Touraine, ni François Hollande, de nous envoyer au clash, de nous faire disparaître (…). Le paquet neutre ne fera pas reculer le tabagisme, mais fera disparaître notre réseau", s’énerve Pascal Montredon, au micro de France 2.

De leur côté, les fumeurs ne semblent pas convaincus par la mesure : "Je suis influencer par le prix moi, pas par le style du paquet", assure une jeune femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.