Le paquet neutre de cigarettes arrivera "début 2016", selon Marisol Touraine

La ministre de la Santé l'a affirmé ce matin. L'objectif de ces paquets neutres est de rendre le tabac moins attractif. La mesure est très attendue par les associations anti-tabac, mais suscite la colère des cigarettiers.

Une buraliste range des paquets neutres de cigarettes, le 1er décembre 2012, à Sydney (Australie).
Une buraliste range des paquets neutres de cigarettes, le 1er décembre 2012, à Sydney (Australie). (WILLIAM WEST / AFP)

Les buralistes ont un peu plus d'un an pour s'y préparer. Le paquet neutre de cigarettes "devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l'année 2016", a annoncé, mercredi 8 octobre, sur France Info, la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Le projet de paquet neutre, sans logo, "sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des ministres", a précisé la ministre. "Nous allons, conformément à la règle, informer l'Union européenne de notre intention, a-t-elle ajouté. J'ai choisi mon camp, mon camp c'est celui de la santé publique."

Des paquets de mêmes forme, taille, couleur et typographie

L'objectif des paquets neutres est de rendre le tabac moins attractif, notamment pour les jeunes. La mesure est très attendue par les associations anti-tabac, mais elle suscite la colère des cigarettiers. Les paquets de cigarettes seront standardisés et auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Des messages de prévention, voire des photos de pathologies dues au tabac, devraient y figurer.

L'adoption du paquet neutre avait été annoncée dans le plan anti-tabac, présenté, fin septembre, par la ministre. L'Australie est le seul pays à avoir pour l'instant mis en place une telle mesure.