La Ligue contre le cancer alerte sur l'exposition des jeunes à la consommation de tabac sur Internet

Selon une étude de la Ligue contre le cancer, 85% des jeunes adultes de 18-34 ans sont exposés à la consommation de tabac sur Internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Illustration cigarette. (NICOLAS CRÉACH / MAXPPP)

Alors que le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac, une enquête* de la Ligue contre le cancer dévoile que 85% des jeunes de 18 à 34 ans sont exposés à la mise en valeur du tabac dans les contenus accessibles sur les plateformes digitales (réseaux sociaux, photos, vidéos, films, séries...).
La tendance est encore plus forte pour la génération dite "Z", puisque 93% des 18-24 ans se disent exposés.

Toujours selon cette enquête, ces contenus donnent envie de fumer à près d'un jeune adulte sur deux (46%). La Ligue contre le cancer rappelle que la consommation de tabac constitue la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 morts, dont 45 000 par cancer, chaque année en France.

Il faut "dénormaliser le tabagisme"

"Ces jeunes sont exposés à une valorisation de l'acte de fumer et à sa banalisation", explique Yana Dimitrova, responsable prévention à la Ligue contre le Cancer, au micro de Wendy Bouchard dans "Ma France" sur France Bleu. "Cela va à l'encontre de ce que nous prônons, à savoir que la cigarette doit disparaître complètement de notre environnement de sorte à ce que, justement, les plus jeunes, ne consomment plus ce produit.", rapporte Yana Dimitrova.

Selon Yana Dimitrova, il faudrait "que la société évolue et dénormalise le tabagisme". Un acte qui doit être "collectif et sociétal". L'Organisation mondiale de la santé rappelle que 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde. L'OMS appelle à faire du 31 mai une journée pour "protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabac".


*Méthodologie : cette enquête a été réalisée en ligne en mai 2024, en France, sur la base de cinq questions fermées. La définition de l'échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population française conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas. Taille de l’échantillon : 1 002 répondants de 18 ans à 34 ans, représentatifs de la population nationale.

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