Fumer, même une seule cigarette par jour, est très mauvais

Pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques, fumer, ne serait-ce qu'une seule cigarette par jour, pourrait avoir de lourdes conséquences.

Voir la vidéo
France 2

Les chercheurs britanniques ont eux-mêmes été surpris par les résultats. En compilant une cinquantaine d'études, publiées entre 1946 et 2015, ils se sont aperçus que fumer ne serait-ce qu'une seule cigarette par jour, c'est presque autant de risque pour sa santé qu'un gros fumeur. Principale victime : le cœur, car le tabac favorise le développement de maladies coronariennes qui peuvent ensuite provoquer des accidents vasculaires cérébraux.

Plus risqué pour les femmes

Et c'est encore plus évident chez les femmes. Une seule cigarette par jour, c'est un risque de maladies cardiovasculaires qui bondit de 57% alors que c'est 48% chez les hommes. Dans la mesure du possible, les auteurs de l'étude conseillent d'arrêter complètement la cigarette plutôt que d'en réduire sa consommation, d'autant qu'en France le prix du paquet va continuer à augmenter pour atteindre dix euros dans un peu plus de deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne tenant des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac à Vertou (Loire-Atlantique), le 27 décembre 2016. 
Une personne tenant des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac à Vertou (Loire-Atlantique), le 27 décembre 2016.  (LOIC VENANCE / AFP)