Cet article date de plus de six ans.

Les traitements anti-tabac seront bientôt remboursés comme "n'importe quel médicament"

Ce remboursement progressif viendra remplacer le forfait annuel de 150 euros qui existe actuellement, a annoncé le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les traitements antitabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, annonce le gouvernement, le 26 mars 2018. (B BOISSONNET / BSIP)

Les traitements anti-tabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, selon le volet prévention de la stratégie santé du gouvernement dévoilé lundi 26 mars. Cette mesure remplacera le forfait de prise en charge des substituts au tabac qui s'élève à 150 euros par an actuellement.

"Ce mouvement est progressif car il implique une démarche des laboratoires. Un premier produit sera inscrit dès cette semaine au remboursement", indique le document qui récapitule les 25 mesures prévues. Le but est de "lever les freins liés à l'avance de frais systématique" entraînée par le système de forfait, afin d'inciter davantage de fumeurs à arrêter.

Vaccination contre la grippe généralisée en pharmacie

Autre mesure concrète annoncée: le gouvernement veut "généraliser dès 2019" la vaccination en pharmacie contre la grippe. Une expérimentation sur certaines populations s'est déroulée dans deux régions cet hiver, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le gouvernement veut également "introduire un troisième programme national de dépistage organisé, celui du cancer du col de l'utérus", après le cancer du sein et le cancer colorectal. "Concrètement, toutes les femmes n'ayant pas réalisé de frottis dans les trois dernières années seront invitées à le faire, avec une prise en charge à 100% du frottis", selon le plan prévention. Au total, ce plan représente un investissement de 400 millions d'euros sur cinq ans, estime le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.