"Janvier sans alcool" : "Je serai sobre", promet le ministre de la Santé

Après l'appel de médecins demandant au gouvernement de soutenir le "défi de janvier", Aurélien Rousseau a fait savoir, jeudi, qu'il entendait "profiter de ce mouvement collectif" pour s'abstenir de boire de l'alcool.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, à Paris, le 27 novembre 2023. (CHANG MARTIN/SIPA)

Il relève le "défi de janvier". Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a affirmé, jeudi 14 décembre, qu'il entendait être "sobre" pendant un mois à l'occasion de la cinquième édition française du "Dry January", porté par des associations. "Je vais essayer de profiter de ce mouvement collectif pour ne pas consommer d'alcool, (...) j'ai d'ailleurs commencé maintenant", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Le ministre s'est toutefois dit "très méfiant ou prudent" quant à une éventuelle incitation gouvernementale à relever ce défi, qui pourrait être perçue comme une injonction disant aux Français "comment vivre pendant un mois". Fin novembre, 48 scientifiques et médecins ont appelé le gouvernement à soutenir cette "opération positive" permettant à chacun de "s'interroger sur la place que prend l'alcool dans sa vie".

"L'alcool, c'est 45 000 décès évitables par an", a rappelé Aurélien Rousseau. Il a présenté ses deux priorités en la matière : "la jeunesse", au cœur d'une campagne lancée en septembre, et "l'alcoolisation fœtale", qui sera "un combat en 2024""Le premier verre pour une femme enceinte, ce sont des risques graves pour le bébé", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.